Les dents

  • Les mauvaises habitudes qui abîment les dents

Une mauvaise hygiène dentaire peut favoriser l’apparition d’infections (carie, gingivite, abcès dentaire…). Se brosser les dents au moins deux fois par jour, juste après les repas et au moins trois minutes à chaque fois, est gage de bonne santé dentaire.

Un brossage inadapté peut favoriser la prolifération de bactéries, fragiliser les gencives et abîmer l’émail des dents. Pour éviter cela, le brossage doit s’effectuer de haut en bas et sans toucher les gencives. Une brosse à dent se change tous les trois mois environ.

Le mercure fait partie des métaux lourds connus pour leurs effets toxiques et délétères sur la santé de l’homme. Pourtant, de nombreux dentistes se servent encore aujourd’hui d’amalgames au mercure pour réparer les dents. Il existe des alternatives aux amalgames dentaires au mercure, parlez-en avec votre dentiste.

 

  • Les problèmes dentaires non soignés

Les problèmes dentaires non soignés peuvent dégénérer et s’aggraver rapidement. En outre, des problèmes dentaires non soignés peuvent entraîner des symptômes et des douleurs dans d’autres parties du corps que la bouche. Par exemple, une carie non traitée peut avoir des conséquences sur le plan cardiovasculaire car les bactéries de la dent atteinte peuvent migrer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et d’aller régulièrement chez le dentiste afin de faire des contrôles dentaires.

 

Revenir à la liste par thème